Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Petit coeur de beurre

Au rythme de la vie...

La musique & bébé

La musique & bébé

Les effets de la musique sur le fœtus?

Ils sont reliés aux effets de la musique sur la mère.

En cela, un environnement musical qui plaît à la mère est favorable à l'épanouissement de l'enfant.

Il faut savoir que la relation musicale commence en fait dès la matrice, et ceci selon une loi qui veut que deux systèmes rythmiques ont tendance à entrer en interaction en s'influençant.

Ainsi, le rythme cardiaque de la mère et celui du fœtus montrant de grandes différences de vitesse de battements, leurs interférences font qu'ils ont tendance à se placer sur des rythmes "accordés", ce qui constitue alors une économie énergétique réciproque pour les deux systèmes impliqués.

Ces "accords rythmiques" (deux coups pendant que l'autre n'en fait qu'un, ou bien trois coup pendant que l'autre en fait deux, par exemple) sont ainsi des "fréquences emboîtées" qui correspondent exactement aux grandes consonances qui structurent la musique (dans l'intervalle d'octave, la note aiguë vibre deux fois pendant que la grave ne vibre qu'une fois; dans l'intervalle de quinte, l'aiguë vibre trois fois pendant que la grave ne vibre que deux).

Ainsi, nous voyons comment notre rapport aux lois de l'harmonie commence très tôt, jouant un rôle structurant dès les premières semaines de la gestation.

Par ailleurs, il faut savoir que l'ouïe commence à se manifester dès le cinquième mois de l'embryogenèse, et que le fœtus est donc très précocement réceptif à l'environnement sonore qui l'entoure.

Ainsi, des expériences musicales (chant prénatal) impliquant le père ont montré que le nouveau-né s'apaisait aussitôt en reconnaissant cette voix qu'il entendait déjà régulièrement depuis des semaines.

Petit cœur de beurre, voilà le son préféré de papa (depuis longtemps)...il va te suivre jusqu'au D-Day !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article